Pour ce projet, nous allons réaliser un radar de recul à base d’Arduino et d’un buzzer, capable de mesurer la distance, de l’afficher sur un écran LCD, et d’émettre un signal sonore lorsqu’un objet est trop proche.
Matériel nécessaire
- Arduino Uno
- Buzzer
- Platine de prototypage
- Capteur ultrason HC-SR04
- Écran LCD 16×2 + module I2C
- Câbles dupon Male/Femelle
- Câbles dupon Male/Male
Schéma de câblage
| Composant | Arduino Uno |
|---|---|
| Buzzer + | Pin 9 |
| Buzzer – | GND |
| VCC (HC-SR04) | 5V |
| Trig (HC-SR04) | D11 |
| Echo (HC-SR04) | D12 |
| GND (HC-SR04) | GND |
| SDA (LCD) | A4 |
| SCL (LCD) | A5 |

Fonctionnement du système
Buzzer
Un buzzer est un petit composant qui produit un son lorsqu’on lui envoie un signal électrique. Il est utilisé pour faire des bips, alarmes, musiques ou sons de notification.
Il en existe 2 types principaux :
| Type | Fonctionnement | Utilisation |
|---|---|---|
| Buzzer actif | Intègre un oscillateur. Il suffit de l’alimenter en 5V. | Pour un simple bip |
| Buzzer passif | Nécessite un signal oscillant (fréquence). | Pour jouer des notes |
⚠️ Vérifiez que votre buzzer soit bien un buzzer passif, sinon la musique ne pourra pas être joué.
Module HCSR04 ultrason
Le module émet un ultrason à 40 000 Hz qui se propage dans l’air. Si un objet ou un obstacle se trouve sur son chemin, l’onde sonore rebondit vers le capteur. En prenant en compte le temps de trajet et la vitesse du son, il est possible de calculer la distance par la formule:
vitesse = distance/temps

Le radar de recul émet un signal sonore lorsqu’un objet s’approche du capteur à ultrasons.
Le bip est généré par le buzzer présent sur le schéma de câblage.
Celui-ci commence à émettre un son lorsque la distance mesurée entre l’objet et le capteur est inférieure à 50 cm.
- Entre 20 et 50 cm : Le buzzer émet un bip lent, d’une fréquence de 1000 Hz, avec une répétition toutes les 400 millisecondes environ.
- Entre 10 et 20 cm : Le bip devient plus rapide, toujours à 1500 Hz, avec une répétition toutes les 200 millisecondes.
- Entre 5 et 10 cm : Le bip s’accélère encore, avec un son de 1800 Hz toutes les 100 millisecondes.
- En dessous de 5 cm : Le buzzer émet un son continu à 2000 Hz, signalant que l’objet est très proche du capteur.
Installation
Installe la bibliothèque LiquidCrystal_I2C dans l’IDE Arduino.

Téléverse le code ci-dessous sur ton IDE Arduino.
Ajuste le rétroéclairage de l’écran LCD à l’arrière avec un tournevis.

Code Arduino
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
// Initialisation de l'écran LCD (adresse I2C 0x27, écran 16x2)
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);
// Broches du capteur ultrason
const int trigPin = 11;
const int echoPin = 12;
const int buzzerPin = 9;
// Variables de mesure
long duree;
int distance;
void setup() {
pinMode(trigPin, OUTPUT);
pinMode(echoPin, INPUT);
pinMode(buzzerPin, OUTPUT);
lcd.init();
lcd.backlight();
lcd.clear();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("Radar IronLab");
delay(1500);
}
// Fonction pour produire un bip dont la fréquence varie
void beep(int freq, int duree) {
tone(buzzerPin, freq);
delay(duree);
noTone(buzzerPin);
}
void loop() {
// Envoi d'une impulsion ultrason
digitalWrite(trigPin, LOW);
delayMicroseconds(5);
digitalWrite(trigPin, HIGH);
delayMicroseconds(10);
digitalWrite(trigPin, LOW);
// Lecture de l'écho
duree = pulseIn(echoPin, HIGH);
distance = duree * 0.034 / 2;
// Affichage sur LCD
lcd.clear();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("Distance:");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(distance);
lcd.print(" cm");
// --------- Gestion du bip ---------
if (distance > 50) {
// Aucun bip au-delà de 50 cm
noTone(buzzerPin);
delay(300);
}
else if (distance > 20 && distance <= 50) {
// Bip lent (toutes les 400 ms)
beep(1000, 50);
delay(400);
}
else if (distance > 10 && distance <= 20) {
// Bip plus rapide (toutes les 200 ms)
beep(1500, 50);
delay(200);
}
else if (distance > 5 && distance <= 10) {
// Bip très rapproché
beep(1800, 50);
delay(100);
}
else if (distance <= 5) {
// Bip continu (danger)
tone(buzzerPin, 2000);
delay(50);
}
}
Montage final

Le petit mot de la fin
J’espère que le projet t’a plu et que tu t’es amusé ! Si ce type de projet t’intéresse, n’hésite pas à liker et partager un maximum sur les réseaux. Tu peux aussi laisser un commentaire si tu as réussi à le reproduire !
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